You are professional

We are experts in B2B sales, in fact our professional customers represent more than 85% of our turnover. Thanks to our wide range of wine and a production of 400,000 bottles per year, we are able to meet most of your needs, whether for a sought-after Bordeaux wine profile or personalized packaging.

S'étendant sur six communes, Fronsac, Saint-Aignan, La Rivière, Saint-Germain-de-la-Rivière, Saillans, Saint-Michel-de-Fronsac, et Galgon, l'aire des vins de Fronsac se distingue par son terroir de coteau.

 

Les appellations Fronsac et Canon-Fronsac, produisant uniquement du vin rouge. Bénéficiant d’un climat très doux avec des sols à dominante argilo-calcaire qui reposent sur la fameuse “molasse du Fronsadais”, les coteaux des vins de Fronsac bénéficient d’un drainage naturel du fait des pentes souvent accentuées. Les deux rivières, l’Isle et la Dordogne, protègent le vignoble des gelées printanières et la présence de nombreux arbousiers et chênes verts témoigne de ce climat privilégié.


Longtemps méconnus, les vins de Fronsac bénéficient aujourd’hui d’un pouvoir très attractif pour les acheteurs et connaisseurs de par son rapport qualité/prix exceptionnel.

Key figures

Au confluent de la Dordogne et de l'Isle, sur le tertre de Fronsac, Charlemagne avait fait bâtir une forteresse pour contrôler la navigation ainsi que la route terrestre menant à Bordeaux. Mais c’est à partir du XVIème siècle que Fronsac fut classé parmi les plus grands vins de Bordeaux au temps de Louis XIII et du cardinal de Richelieu. En effet à cette époque, le cardinal de Richelieu avait érigé Fronsac en duché et les vins de Fronsac étaient parmi les vins les plus réputés servis à la Cour de Versailles.
Au 18ème siècle, les noms de Fronsac et Canon Fronsac jouissent d’une forte réputation. C’est ici qu’apparaît pour la première fois dans le libournais, la notion de “cru”

Les vins de Fronsac des Vignobles Coudert

Au sud de notre exploitation, sur la commune de Saint-Aignan se trouve 3.5 hectares sur lesquels nous produisons nos vins de Fronsac.


Forts de ce climat exceptionnel et de cet héritage vieux de 5 siècles, nous produisons 2 vins de Fronsac de grande qualité que vous pourrez venir découvrir et acheter directement à la propriété.
Vous pourrez acheter d’une part le Château Castagnac, vin de Fronsac passé 12 mois en barrique de chêne que nous commercialisons après un minium de 3 ans d’élevage et d’autre part les Moulins de Tonnelle, vin de Fronsac plus jeune, porté sur un fruit délicat, ample et savoureux.


En fonction de vos attentes et de vos moments de dégustation, nous pourrons donc orienter votre achat vers l’un ou l’autre de ces vins. Dans les 2 cas, nos vins de Fronsac, sont des vins de garde que vous pourrez conserver plusieurs années après votre achat.
Pour la conservation, il est indispensable de limiter les grandes variations de températures et d’humidité et de placer les bouteilles à l’horizontal afin de placer l’extrémité du bouchon en contact avec le vin.


Sur notre boutique en ligne, vous aurez la possibilité d’acheter seulement le Château Castagnac et vous pourrez acheter notre Moulin de Tonnelle dans les enseignes de grande distribution, principalement chez Intermarché. En revanche, à la propriété, nous pourrons vous proposer les 2 vins à l’achat.

La dégustation

Vous avez acheté nos vins de Fronsac, super !

Voici maintenant quelques conseils pour la dégustation :

 

  • Couleur : la robe est d’un rouge rubis soutenu avec l’apparition de nuances topazées qui sont la marque des grands terroirs calcaires tel que le notre

  • Nez : Finesse et vivacité, les arômes dominants de fruits rouges s’enrichissent souvent de touches d’épices, parfois même de truffe. Vous y trouverez ici la marque du cépage de merlot dominant dans nos vins de fronsac.

 

  • Bouche : Vins charnus et gouleyant avec une belle charpente tannique qui allie richesse et élégance. 

 

Nos vins de Fronsac sont des vins de garde : ils s’épanouissent au fil des ans avec toute la distinction que leur confère un grand terroir.


Quand ils sont jeunes, laissez la bouteille reposer quelques heures debout et débouchez-là à l’avance car le contact avec l’air favorise l’expression du bouquet du vin. Pour les millésimes plus anciens, procédez à leur décantation. 
Quel que soit l’âge de la bouteille, versez le vin avec précaution. Choisissez un vin jeune pour accompagner les fromages à pâte sèche, viande rouge grillée, civet ou magret et un vin plus ancien sur les viandes rouges rôties, volaille ou confit. 

Pouring Wine

“Excellent wines. Nice discovery and we are delighted to collaborate with the Coudert vineyards. ”